Usages > Éclairer données

Éclairer  ce que cachent vos données avec Power BI

 

Avec Power BI (BI: intelligence d'affaires), nous pouvons analyser nos données d'affaires plus intensément et différemment de ce que nous permet un chiffrier Excel. Power BI prend le relais des add-ons complexes d'Excel tout en permettant d'importer nos analyses existantes. En contrepartie, vous devrez télécharger et installer le logiciel Power BI Desktop qui vous permettra de créer les rapports et les publier sur l'infonuagique.

Nul doute qu'Excel demeurera populaire en tant qu'outil de programmation des scénarios arithmétiques, mais je prévois qu'il cessera d'accumuler des add-ons de moins en moins pertinents en analyse pure de données. 

La relation entre Office 365 et Power BI est plutôt mince. L'inscription se fait en libre-service sur www.powerBI.com avec un compte Office 365, tout simplement. C'est gratuit. Pour en savoir plus, consultez cette page ainsi que celle-ci qui creuse dans des spécificités techniques. La licence de Power BI s'ajoutera aux licences existantes de votre console d'administration d'Office 365.

Voici quelques uns des avantages de Power BI 

 

Power BI extrait, nettoie, duplique et transforme au même endroit des données de diverses sources internes (feuilles de calcul Excel, bases de données Access...) et externes dont celles d'Office 365, Exchange, Facebook, Salesforce, SQL Server, fichiers XML...  Power BI peut se connecter à vos données locales sans qu'elles soient transférées sur l'infonuagique pour être analysées (requiert l'installation du logiciel Power BI Gateway sur votre poste).

Power BI offre plus de 50 connecteurs de contenus (un nouveau est lancé par semaine) de services infonuagiques, dont Salesforce, Google Analytics, MailChimp, QuickBooks et Sage. Chaque connecteur possède un modèle des données du service d'où il extrait ses données. Grâce à ce modèle Power BI offre en libre-service l'adaptation de ses tableaux de bord par requêtes en langage naturel sans avoir besoin d’écrire une seule ligne de code.

Les visuels sont nombreux et ils s'en ajoutent chaque mois. En plus des listes et tableaux classiques de données, voici un échantillon de ces visuels :

Le plus puissant avantage de Power BI réside dans l'interrelation entre les tuiles qui vous permettra d'explorer en libre-service. Les premières secondes de cette vidéo démontrent cet avantage.

Tel qu'illustré ci-dessus, avec les bonnes données vous devriez être en mesure de prédire les comportements et planifier vos actions tout en laissant la place aux solutions insoupçonnées pour dépasser vos objectifs d’affaires.

Power BI n'est pas limité à une utilisation individuelle. Vous pouvez partager en lecture vos tableaux de bord avec d'autres personnes également inscrites à Power BI. Voici comment sur cette page

Une version Pro existe à environ 10$/mois/membre et permet de collaborer avec votre équipe à l'aide des groupes d'Office 365, de mieux gérer les données accessibles, et surtout d'actualiser les données à toute fin pratique aussi souvent que l'on veut. 

 

Cette vidéo récente présente une vue d'ensemble des possibilités de  Power Bi en 46m11. La présentation fut donnée par madame Sophie Marchand, CPA, CGA et MVP Microsoft, le 14 décembre 2016 en français. Sans hésitation, je vous recommande de visionner cette vidéo en entier. Madame Marchand présente habilement Power Bi par activités de création, d'implantation et de consultation des rapports + tableaux de bord en appliquant différents scénarios très réalistes.

 

La publication publique est actuellement gratuite: sur votre site web, sur Facebook ou ailleurs. Voici comment en 4m27.

 

Exemples de tableaux de bord de votre industrie sur : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/industries/. Vous pouvez aussi tester des exemples de données de cette page.

Je ne saurais passer sous silence la communauté Power BI à cette adresse: http://community.powerbi.com/. Son engin de recherche fonctionne bien. Gardez en tête que tout change vite, je vous suggère de cliquer sur le filtre A month ago pour limiter vos découvertes à ce qui est récent. Au bas de la page un lien ouvre la porte au Power BI Showcase.

Quels efforts Power BI vous demandera-t-il ?

 

Il y a une très grande différence entre utilisation et configuration et

c'est particulièrement vrai avec Power BI.

 

Configurer les bons jeux et modèles de données, rapports et tableaux de bord demandent de l'expertise, de l'énergie et sûrement plusieurs cycles analyse-configuration. À l'opposé, interagir avec les tableaux de bord et les rapports finaux est des plus simple.

Selon mon expérience personnelle, posséder l'expertise de base requiert quelques jours, disons une semaine. Je vous propose de commencer avec la vidéo de 46 minutes ci-dessus, suivi de ce tutoriel (vidéos en anglais) et/ou les webinaires sur cette page (en français). Il y a aussi ces formations en ligne (avec exercices pratiques et documentations) ainsi que ces formations en classe et en entreprises, offertes par madame Sophie Marchand de l'entreprise Le CFO masqué.

 

L'expertise requise augmentera au fur et à mesure que vos questions d'ordre opérationnel, tactique ou stratégique augmenteront en complexité. Tout dépendra de la disponibilité et de la complexité des données que vous voulez éclairer... et de votre imagination. Cela dit, la quantité de données générées par des machines a une tendance nettement à la hausse et elles sont généralement sauvegardées sur le nuage.

Power BI évolue à chaque semaine. Gardez-vous au courant. Abonnez-vous au minimum à l'infolettre en bas de cette page de Microsoft.

Aparté: Je lance un défi à Statistiques Canada de publier, suite au récent recensement, des tableaux de bord Power BI directement de leur site web au lieu du zillion  de tableaux actuellement en ligne.

 

Venez expérimenter le service Yammer d'Office 365 sur le réseau Office365experts  pour y découvrir des nouvelles, des trucs, des conseils et y poser vos questions.

Bienvenue !

Recherche dans le guide: Cliquez ce bouton et ajoutez vos mot clefs dans le champs de recherche

C'est gratuit et sans publicité !