Édition des menus des sites SharePoint Online

Les menus de navigation du portail et des extranets donnent accès aux contenus d'affaires. Les menus horizontaux permettent d'accéder aux sites et chaque site offre un menu de gauche qui permet d'accéder rapidement à ses contenus.

C'est l'administrateur d'une collection de sites qui est responsable du menu horizontal et ce sont les propriétaires de sites qui sont responsables de leur menus locaux (menu de gauche). Voici quelques trucs pour offrir une navigation rapide et appropriée au contexte d'affaires.

Menu horizontal de chaque collection

  1. Donner un nom court d'un ou deux mots à chaque site (minimum de 4 caractères) et lui attribuer une description (une dizaine de mots) et un logo pertinent (Paramètres du site > Titre, description et logo > OK )

  2. Au minimum les sites de 2ème et de 3ème niveaux héritent du menu du site de 1er niveau (Paramètres de site > Navigation > Afficher les mêmes éléments de navigation que le site parent ). 

  3. Donner accès aux sites de 3ème niveau via des menus déroulants sous le nom des sites de 2ème niveau du menu horizontal. Voici comment en 1m07.

300 par 115 pixels

 
Menu de gauche de chaque site

Le menu de gauche d'un site n'a pas à être statique. Il peut être ajusté à l'occasion par le propriétaire du site en fonction des activités courantes. Celui-ci y applique ces règles d’affichage:

  • La page d’accueil est le 1er élément du menu local et regroupe les pages de recherches locales si disponibles;

  • La page Contenu du site termine le menu local.

  • Les contenus sont regroupés selon le contexte d'affaires et non de A à Z.

  • À l'intérieur des groupes (que je préfère nommer des branches), on retrouve des listes et des bibliothèques du site mais aussi des blocs-notes, des sous-sites et des liens externes au site, tel que le lien vers un site d'un extranet, un groupe Yammer, etc.

  • La page qui définit une branche (ex: album photos et sondages internes ci-contre) peut être utilisée pour préciser l'utilité de la branche et aussi afficher quelques composantes web parts utiles.

  • Le menu devrait être suffisamment court pour s'afficher complètement sans requérir un défilement. Si vous ne pouvez afficher tous les éléments que vous souhaitez, retirez-les du menu et regroupez les dans une page wiki spécifique qui serait accessible du menu.

Voici une vidéo qui vous rendra vite un expert en 1m40 !

 

Juin 2017

S. Charron