Trucs > Filmez vos tâches

Juin 2017

S. Charron

Filmez vos tâches pour documenter

 

Enregistrez en temps réel l'écran de votre poste de travail pendant que vous complétez un formulaire, une configuration et une procédure. Non seulement vous éviterez de tout documenter par écrit, mais vous vous répéterez moins. Vos collègues et clients vous seront très reconnaissants. Je vous garantis que vous aussi vous aimerez visionner vos vidéos, demain ou dans 6 mois. C'est si facile d'oublier !

​Une capsule vidéo de 2 minutes remplace 3 à 4 pages de solutionnaire. En 2011, j'ai préparé un cours de 4 jours pour administrateurs SharePoint. À lui seul, le solutionnaire des exercices m'a pris 2 semaines à rédiger, plus de 50 pages bourrés de saisies d'écran, de flèches et de surbrillances. Aujourd'hui, mes corrigés d'exercices sont des capsules vidéos de 2 à 3 minutes chacune couplée à une page-couleur qui résume la séquence à suivre à l'aide de quelques saisies d'écran. C'est beaucoup plus rapide à produire mais surtout beaucoup mieux adaptés à un cours. Imaginez-vous en classe, au lieu de suivre pas-à-pas un solutionnaire ennuyeux, vous le visionnez en groupe une première fois. Ensuite vous reproduisez l'exercice en faisant des pauses si nécessaires de la vidéo sur votre poste de travail. L'exercice est réalisé plus rapidement et a une meilleure rétention.

 
 

Tel qu'illustré ci-dessus, un logiciel d'enregistrement d'écran est requis, tel qu'Active Presenter sous Windows ou MacOS: même la version gratuite est excellente, simple à apprendre et sans mauvaise surprise.

Démarrez d'abord l'enregistrement avant de débuter votre tâche. En un clic, mettez sur pause et redémarrez l'enregistrement à votre guise. Une fois terminé, il est simple d'éditer la vidéo, la segmenter et y retrancher des séquences, ainsi que d'y ajouter votre voix, des zooms, des annotations, ...

Prévoyez l’achat d’un casque d’écoute avec micro directionnel anti-bruit (le mien est USB avec fil). C’est un investissement entre 50 et 100 dollars qui en vaut la peine et sera très apprécié par votre futur auditoire.

 

Venez expérimenter le service Yammer d'Office 365 sur le réseau Office365experts  pour y découvrir des nouvelles, des trucs, des conseils et y poser vos questions.

Bienvenue !

Recherche dans le guide: Cliquez ce bouton et ajoutez vos mot clefs dans le champs de recherche

C'est gratuit et sans publicité !