Office 365

Débutons par cet excellent survol d'Office 365 par Microsoft en 1m53. Cette vidéo a été publiée en décembre 2014. Elle avait à l'époque un ton louangeur qui aujourd'hui est nettement plus authentique.

Voici un complément personnel en 1m00 que j'ai réalisé avec PowerPoint.

 

Office 365 est une série de logiciels, de services informatiques et d’espaces privés de stockage sur le cloud  de Microsoft qui servent de lieux quotidiens de travail d'équipe et individuels. Office 365 est offert par abonnement mensuel, typiquement à 50 cents/jour/abonné chez un fournisseur de services certifiés tel que SherWeb au Québec.

Le cloud de Microsoft est constitué de centres de données en réseau à travers la planète et exploités par Microsoft pour y offrir, entre autres, Office 365 via des pages web. Notez qu'il y a plusieurs clouds connectés sur le réseau internet (Google, Facebook, Amazon, etc). Ils sont tous différents, tant en services, en rapidité, en fiabilité, qu'en protection des contenus d'affaires.

Office 365, les services et logiciels toujours à jour
Office 365, centre de données canadien
 

Depuis le 10 mai 2016, Office 365 est disponible dans les centres de données de Toronto et de la ville de Québec. Ainsi, lors de votre inscription, il suffit d'indiquer que vous résidez au Canada pour que vos contenus d'affaires soient stockés dans les centres de données canadiens.

Office 365, centre de données canadien
Office 365, centre de données canadien

Voici une présentation de 1m43 des centres de données de Microsoft.

De classe résolument d’affaires, les services d'Office 365 sont toujours à jour (Evergreen) et sécurisés. Office 365 inclut :

  • Office 2016 (Word,...) sur les postes de bureau, mobile et web,

  • des espaces virtuels pour collaborer et coopérer entre équipes, 

  • un portail où sauvegarder vos contenus d'enreprise

  • des espaces personnels de sauvegarde de documents,

  • une messagerie avec calendriers, réunions et contacts,

  • un gestionnaire des tâches de votre personnel,

  • des réunions vidéo en ligne et instantanée avec partage d’écran,

  • un réseau social privé pour votre équipe, clients et partenaires,

  • des extranets pour vous, vos clients et vos partenaires.

  • des services de visualisation et d'analyse en temps réel,

  • des automatismes entre services et applications mobiles.

Office 365, de partout en tout temps
Office 365: lieu de travail en équipe
 

Voici la liste des services disponibles en juillet 2017. La suite Office 2016 est en surbrillance verte pale.

Office 365: tuiles des services

Ça peut paraitre intimidant mais nous verrons que ces services n'ont pas tous la même importance. Certains sont très matures, d'autres sont à l'état embryonnaire et d'autres sont sur leur déclin. Nous les verrons à tour de rôle au cours des prochaines pages. C'est en quelque sorte un glossaire 101. Ça sera très utile pour la suite. Vive la clarté !

Office 365: Glossaire 101
 
Évolution en continue et prudence

Office 365 évolue  en continue. Au lieu de mises à jour monolithiques tous les trois ans, les nouvelles fonctionnalités sont maintenant disponibles sur une base soutenue, en général mensuellement. C'est déjà commencé. Tout s'améliore automatiquement (ou presque). Pour les curieux, le Roadmap est tenu à jour par Microsoft sur cette page (en anglais).

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le bon coté de cette évolution est d'avoir tous les services à jour. En contrepartie,  elle aura un impact sur votre approche d'amélioration en continue. De plus, il vous faudra bien évaluer la valeur ajoutée réelle des 1ères versions des nouveaux services lancés par Microsoft. Par exemple, Groups a été lancé en septembre 2014 mais, 3 ans plus tard, ne commence qu'à combler des lacunes qui étaient déjà évidentes à son lancement. Certains diront que l'on peut alors sentir d'où souffle le vent. C'est un bon argument. J'en conviens. Où le bât blesse, c'est d'espérer retrouver plus que des fonctionnalités de base dans ces 1ères versions. Par exemple, Groupes n'offrent toujours qu'une gestion monolithique des autorisations.

Cela dit, la stratégie de mise en marché accélérée n'est pas l'apanage de Microsoft. Il s'agit ici de garder une certaine méfiance par rapport aux nouveautés infonuagiques, surtout lorsqu'il est question de les déployer à tous les membres.

 

Juillet 2017

S. Charron