Trucs > Pages et web parts

Juin 2017

S. Charron

Pages wiki et web parts

 
 

Dans tous les sites, il existe toujours une bibliothèque de pages wiki. Elles se nomment toutes Pages du site et elles incluent toutes au minimum la page d’accueil du site (accueil.aspx ).

Il y a quelques années les pages wiki étaient très populaires pour permettre à une équipe de collaborer. Aujourd’hui, les bloc notes OneNote et les services Yammer, Teams et Planner sont nettement préférés. Malgré tout, les pages wiki demeurent essentielles pour inclure dans un site des pages prédéfinies telles que les pages d’accueil, les pages d’aides, celles d’un guide et celles accessibles d’un pied de page. Leur édition est relativement simple mais requiert souvent des connaissances en HTML et en feuille de style CSS lorsque vous avez besoin d’une mise en page élaborée.

Cette vidéo démontre quelques trucs de base en 6m02. On y démontre entre autres que des web parts peuvent être insérées dans une pages wiki. La plupart de ces web parts servent à afficher des vues spécifiques des listes et bibliothèques d'un site.  D'autres servent à créer des pages de recherche et d'autres à afficher des vidéos du portail vidéo.

 

Une web part peut être connectée à d'autres web parts de la même page afin d'y filtrer les contenus à afficher.   La mise en place de ces connexions sont essentielles lorsque plusieurs bibliothèques et listes sont utilisées pour sauvegarder des documents/éléments d'un même projet. Par exemple, les trois web parts ci-dessous sont connectées par la colonne Code client.

Ces 3 web parts ci-dessus permettent de gérer les activités standards à l'intérieur de petits projets réalisés en parallèle pour plusieurs clients ayant chacun quelques documents associés. Cette page permet de sélectionner la prochaine activité d'un projet (à gauche) d'un client (fiche au centre) avec tous les documents associés à ce client (à droite).

  • Pour cet exemple, les documents ne sont pas explicitement catégorisés par projet, puisqu'il est de bonne pratique d'inclure le code du projet dans le nom d'un document, d'autant plus que le même gabarit de document peut être utilisé dans plusieurs projets où dans les différentes phases d'un projet plus vaste.

  • Ici, la web part au centre est synchronisés avec Outlook qui permet de gérer ses contacts et sa messagerie (je me permets de rappeler qu'avec Outlook une fiche contact affiche aussi tous les courriels échangés avec ce contact).

  • Les documents de la web part de droite peuvent également être synchronisés avec les postes de travail, ce qui simplifie la vie pour les ouvrir, les copier et les éditer.

L'aspect le plus intéressant de ces web parts est leur extensibilité. Par exemple, il serait possible de filtrer les projets par représentants des ventes. Il serait aussi possible de créer des variantes de cette page et de les rendre disponibles dans le menu de gauche.

 

Voici quelques références utiles pour maîtriser les pages wiki:

 

Venez expérimenter le service Yammer d'Office 365 sur le réseau Office365experts  pour y découvrir des nouvelles, des trucs, des conseils et y poser vos questions.

Bienvenue !

Recherche dans le guide: Cliquez ce bouton et ajoutez vos mot clefs dans le champs de recherche

C'est gratuit et sans publicité !