Office 365 > Power BI & Delve

Juin 2017

S. Charron

Power BI et Delve

 

Power BI et Delve sont cousins. Ces deux services offrent des fenêtres sur les activités de votre entreprise. Power BI s'occupe de dévoiler ce que cachent vos données et Delve s'occupe de tous les autres contenus (documents, courriels, calendriers, etc).  

La tuile Power BI d'Office 365 est jaune et mérite cette couleur, symbole d'une vision intégrative et souple.  Power BI sert à voir ce que cachent vos données. Power BI est une collection moderne de logiciels, de connecteurs et de services infonuagiques qui travaillent ensemble pour accéder et transformer des sources de données (internes et externes) en informations visuelles interreliées. L'exploration des données se fait en libre-service et nous rend plus clairvoyant en tant qu'analyste et gestionnaire.  

Slogan

Any data,

Any way,

Anywhere

Power
Business

Intelligence

Power BI extrait des jeux de données (dataset) propres (cleaned) qui nourrissent des rapports interactifs constitués de visuels affichés dans des tuiles. Ces tuiles sont épinglées pour créer des tableaux de bord, également interactifs. Un modèle de données relie logiquement les tuiles pour filtrer et isoler (drill down) visuellement les données entre elles.

Il y a donc 6 éléments de base à retenir : jeux de données, rapports, visuels, tuiles, tableau de bord et modèle de données. Ils sont tous à ajouter à votre dictionnaire quotidien. Pour en savoir plus, consultez cette excellente page bien illustrée en français. Cette courte vidéo de 1m33 introduit Power BI. Vous avez aimé ? Quatre autres courtes vidéos la complètent sur YouTube.

Impressionnant n'est-ce pas ?
Mais ne prenons pas tout comme parole d'évangile.
dans la partie Usages de ce guide, nous découvrirons ensemble Power BI. 

Power BI mérite une salve d'applaudissements. Lancé le 24 juillet 2015, Power BI 2.0 a une exceptionnelle croissance: actuellement en + 44 langues dans + 200k entreprises qui regroupent + 5 millions d'utilisateurs. Power BI se situe maintenant au panthéon des meneurs selon Gartner et Forrester. En décembre 2015, PCMag lui octroyait son Editors' Choice award. Cette belle croissance tire évidemment profit de l'expertise et la popularité acquise avec le chiffrier Excel au cours des 30 dernières années et d'une version toujours gratuite de Power BI.

Cette vidéo de 8m33 du 22 mai 2017 présente le récent pack de contenu de Power Bi pour analyser les usages des services d'Office 365 de votre entreprise. Un pack de contenu regroupe des tableaux de bord, des rapports et un modèle de données pour utilisation immédiate avec Power BI. Suivez les instructions dans  cette vidéo pour l'activer en 1-clic.

 

La tuile Delve d'Office 365 plonge (to delve) dans les contenus qui vous importent le plus aujourd'hui: les vôtres et ceux de vos collègues.  Voici une vidéo de 1m32 d'introduction. C'est un service étonnant qui éclaire  vos contenus d'affaires pertinents ! Plus vos collègues et vous utiliserez Office 365, plus Delve brillera. Être connecté en tout temps à Delve est à encourager.

Delve épingle des fiches de contenus quel que soit l'endroit où ils sont sauvegardés dans l'environnement Office 365 de votre entreprise: que ce soit de OneDrive, d'un site de votre portail, d'un extranet, du portail vidéo, de Skype Entreprise ou partagé avec vous en tant que pièce jointe de courriels. Les pages de Yammer peuvent aussi être épinglées. Une application Delve est aussi disponible sur tablette et cellulaire ainsi que sur Windows 10 (depuis sept 2016).

Ce sont les actions de création et d'édition à l'échelle de votre entreprise qui servent de signaux principaux à Delve pour choisir les contenus pertinents. Les autres signaux sont les personnes avec lesquelles vous communiquez par courriel et avec lesquelles vous partagez des documents. Voici une cartographie artistique de cette technique d'apprentissage en temps réel de Delve :

Slogan

Restez informé
et retrouvez rapidement ce dont vous avez besoin

Les informations viennent jusqu'à vous grâce aux signaux émis dans Office 365
et captés par un service interne nommé Microsoft Graph

 

Venez expérimenter le service Yammer d'Office 365 sur le réseau Office365experts  pour y découvrir des nouvelles, des trucs, des conseils et y poser vos questions.

Bienvenue !

Recherche dans le guide: Cliquez ce bouton et ajoutez vos mot clefs dans le champs de recherche

C'est gratuit et sans publicité !