Gouvernance > Protéger

Protéger les contenus d'affaires: corbeilles et backups

La protection des contenus d'affaires est un enjeu majeur pour assurer la pérennité de votre entreprise. Bonne nouvelle, ces contenus sont sauvegardés dans les centres de données canadiens qui offrent les niveaux de sécurité, confidentialité, contrôle, conformité et transparence qui ont fait la renommée de l'infonuagique de Microsoft à l'échelle mondiale.

Cette vidéo de 4m16 (septembre 2015) présente comment Microsoft s'engage à protéger vos contenus avec des technologies qui respectent les plus hauts standards et même au-delà: Une protection supérieure à celle que s'offre les grandes entreprises à une fraction des coûts.

Une question de confiance de bout en bout

 
 

S'ajoutent à cette protection, l'ensemble des corbeilles de votre environnement Office 365. Elles constituent le 1er rempart  pour récupérer vos contenus précédemment supprimés par les utilisateurs. Tous les contenus supprimés sont sauvegardés dans les corbeilles au moins 90 jours selon Microsoft.

Trois mois, c'est déjà très bien ! De plus, vos listes et bibliothèques des sites sauvegardent en continue toutes les versions de vos contenus. En d'autres mots, chaque utilisateur est autonome pour récupérer un contenu qu'il  aurait supprimé sans l'aide de l'administrateur.  La page Récupérer un contenu explique comment. Il peut aussi éliminer une ou toutes les anciennes versions d'un document s'il a les autorisations appropriées. Celles-ci seront alors déplacées dans la corbeille.

Autre bonne nouvelle. Une 2ème corbeille existe. Ainsi, si vous supprimez du contenu d’une corbeille de site, il demeure récupérable par l’administrateur de la collection de sites. Cette 2ème corbeille capture tous les contenus supprimés de la collection de sites quelque soit leurs auteurs. Voici comment supprimer et récupérer un site en 1m15:

Notez que le quota d'espace disponible n'est pas affecté par les contenus de cette 2ème corbeille. Toutefois, selon Microsoft, celle-ci ne peut consommer + de 200% du quota.

 

En date d'aujourd'hui (août 2016), le quota de départ est de 1000 GOctets pour l'ensemble des sites d'équipe et de 1000 GOctets pour chaque bibliothèque OneDrive. C'est énorme, 1000 GOctets correspond à un million d'images (à 1 MOctet chacune) ou de documents (à 200 pages texte chacun). Tenant compte que ce quota à plus que décupler au cours des dernières années et que la tendance s'accentue, il semble à toute fin pratique impossible que votre entreprise soit un jour limitée en espace disque.

 

Est-ce suffisant pour vous éviter la prise de vos propres backups ? Bonne question. Avant que vous n'y répondiez, je vous invite à parcourir les services et engagements de Microsoft en matière de sécurité et de protection des données. C'est plutôt éloquent. Microsoft réplique aussi en permanence les données de ses clients afin d'offrir une fiabilité d'accès à toute fin pratique 24/7. 

Si la prise de vos propres backups demeure nécessaire, simplifiez-vous la vie. Des services externes de sauvegarde et de récupération sont disponibles en ligne. Par exemple, celui de SherWeb est détaillé sur cette page. À moins d'un dollar par jour, il vous suffira de synchroniser les bibliothèques Office 365 avec l'un de vos postes de travail. Vous pourrez même y sauvegarder vos courriels + calendriers + contacts. Si une récupération est requise, celle-ci peut s'effectuer en ligne ou via la poste ! Je vous invite à commenter vos expériences à ce sujet

 

Venez expérimenter le service Yammer d'Office 365 sur le réseau Office365experts  pour y découvrir des nouvelles, des trucs, des conseils et y poser vos questions.

Bienvenue !

Recherche dans le guide: Cliquez ce bouton et ajoutez vos mot clefs dans le champs de recherche

C'est gratuit et sans publicité !