Usages > Raconter

Juin 2017

S. Charron

 

Raconter des histoires  et PLUS avec Sway

Raconter des histoires est l'un de nos passe-temps favoris, c'est aussi très fréquent en entreprise: revue de travaux de chantier; rapport hebdomadaire d'avancement; revue des exposants à un congrès; expériences de voyage d'affaires; situation actuelle d'un client; tutoriel et partie narrative d'une présentation d'affaires. Sway est un bon choix pour scénariser ces histoires surtout lorsque le multimédia est omniprésent.

 

Avant de présenter des suggestions d'usages, listons d'abord les avantages d'un sway ... dans le sway  ci-dessous. C'est d'ailleurs l'un de ces avantages, celui de s'insérer dans une page web. Toutefois, pour apprécier ce sway  à sa juste valeur, cliquez l'ellipse ci-dessous (...) suivi de Ouvrir dans un nouvel onglet. Amusez-vous à le faire défiler dans divers sens: Présentement ce sway est en lecture automatique avec changement de page aux 3 secondes.

 

Menu principal d'édition

Sway a aussi ces inconvénients :

  • Chaque sway appartient à un compte Office 365 et non à un environnement d'équipe tel qu'un portail. Si vous désirez changer d'auteur, la seule solution de contournement que je connaisse est de demander au 1er auteur de partager l'URL d'édition du sway. Vous accédez à ce sway avec le compte du nouvel auteur et vous le dupliquez (Menu: ... > Dupliquer ce sway). Ensuite vous supprimez l'original. Malheureusement cette technique change l'URL du sway.  Dans votre portail, des liens d'indirection vers des liens externes peuvent être utilisés pour éviter cette effet (voir : Trucs - bibliothèques)

  • Aucune gestion des versions (c'est en évaluation):
    Au moins, le Ctrl-Z fonctionne très bien.

  • L'URL d'un sway  est unique, mais décidé par Sway.

  • Des insertions d'Office 365: que de OneDrive .

  • L'appli Sway est indisponible sur téléphone Android.

  • Les sways  d'un compte sont sans engin de recherche.

  • La corbeille des sways  n'est que de 30 jours.

  • Ajouter un fichier audio ou vidéo entraîne un long prétraitement. La patience est requise.

Sway est en développement continue: suivez son blogue officiel. Parmi les nouveautés de la dernière année notons celles-ci (les 3 dernières mériteraient d'être peaufinées):

 

  • le partage simplifié d'un sway

  • la lecture automatique (voir Paramètres  ci-contre).

  • l'enregistrement de sa voix (que sur Chrome et Edge).

  • l'ajout à un vidéo de sous-titres avec un fichier vtt.

  • le saut entre sections principales: utile pour les longs sways : voici un exemple, cliquez l'icone en bas à droite.

Cette page liste des centaines de suggestions auxquelles vous êtes invité à participer. Les développements en cours (filtre: Sway) chez Microsoft sont publiés sur cette page.

Gardez en tête 

les avantages et inconvénients ci-dessus

et votre imagination fera le reste

 

Concrètement, commencez votre premier sway en ciblant un objectif unique avec un court scénario. Voici quelques suggestions à réaliser avec un collègue:

  • une description de tâches illustrée par le sway  Une journée dans la vie de ...
    facile à monter et à mettre à jour avec des photos et des vidéos.

  • un rappel des règles de sécurité dans les chantiers à l'aide d'images et de vidéos.

  • une revue de l'un de vos produits en soulignant comment le présenter même si vous n'êtes pas un membre de l'équipe de marketing.

  • une visite guidée de votre usine pour les nouveaux employés.

Le plus simple est peut-être de commencer par un court tutoriel sur une expertise que vous maîtriser bien et dont vous possédez déjà le contenu multimédia. À ce sujet voici un vidéo de 1m33:

Une fois établi un bon titre et un objectif concret en une ou deux phrases, vous pouvez aussi créer un sway  au fur et à mesure que l'information vous est disponible, que ce soit au bureau mais aussi au chantier, sur la route, chez le client.  Voici 2 exemples concrets :

 

On peut aussi imaginer une compilation de photos de nominations d'employés, des tendances commerciales d'un concurrent, ou de photos chronologiques lors d'une construction ou qui souligne l'effet du temps sur un aménagement paysager.

Sway est aussi un bon outil pour produire un contenu dont la durée de vie est courte ou qui a tendance à être remplacé souvent. Par exemple, c'est le cas des rapports hebdomadaires, de l'inauguration d'un projet important, de la nomination d'un membre du personnel, d'un party de bureau. Voici un vidéo de 2m10 ou un sway sert de récipient aux nouvelles mensuelles d'une association.

Un sway peut aussi être un outil collaboratif, moyennant un peu de pratique. À ce sujet, voici un vidéo de 2m24 où Skype Entreprise est aussi mis à contribution.

 

Un sway  peut aussi être un outil d'équipe outil de remue-méninges (brainstorming) où tout le monde crée des cartes à voix haute, suivi d'une période pour les trier et les filtrer: Rien n'empêche de le faire via Skype Entreprise d'ailleurs. Je ne l'ai pas essayé mais je présume que cela demande un peu de pratique. N'hésitez pas à partager votre expérience dans le champs commentaire ci-dessous,

 

Des sways sont d'excellents compagnons à un bloc-note. Il suffit d'y insérer le lien du sway  et de donner accès (en édition ou non) aux membres qui ont accès au bloc note (pour l'instant il n'est pas encore possible d'insérer directement un sway dans une page OneNote). Vous pouvez aussi insérer le lien d'un sway  dans une page wiki. Cette page vous précise comment. Vous pourriez aussi lier un sway  à un yam Yammer.

Voici une vidéo de 32m10 intitulée Sway Full tutorial (nov 2015, en anglais). C'est bien fait et utile pour maîtriser les rudiments techniques de Sway. Certaines différences existent avec la version courante de Sway, mais cela n'altère en rien la qualité de cette vidéo.

 

Sway offre une interaction plaisante avec un touche ludique qui peut rendre une somme considérable d'informations assimilables rapidement sans ressentir de lourdeur ou de perte d'intérêt. La clef du succès réside dans le choix de l'objectif de chaque sway. Il est réalisé par une séquence chronologique de cartes hétérogènes ou par une répétition de cartes homogènes. Voici un contre-exemple Photographie 101 qui cible trop d'objectifs. La lecture de ce sway devient difficile, on se sent un peu perdu et ça devient assommant.

 

Venez expérimenter le service Yammer d'Office 365 sur le réseau Office365experts  pour y découvrir des nouvelles, des trucs, des conseils et y poser vos questions.

Bienvenue !

Recherche dans le guide: Cliquez ce bouton et ajoutez vos mot clefs dans le champs de recherche

C'est gratuit et sans publicité !