Gouvernance > Résumé et plus

Résumé et en savoir PLUS

 

Cette 5ème partie du guide a présenté les principes de gouvernance et quelques tâches d'administration d'Office 365 La présente page résume le tout et se termine avec des liens et commentaires utiles pour les curieux.

Résumé

Les administrateurs d'Office 365 sont responsables de la gouvernance. Technophiles, leurs tâches techniques et de documentations sont espacées mais essentielles pour assurer la bonne santé des services. Le site Administration Office 365 du portail  d'ÉcoSphère leur est dédié.

 

Selon la taille de l'entreprise, les administrateurs délèguent ou non leurs tâches de gestion aux administrateurs du portail et des extranets ainsi qu'aux propriétaires des sites.  Ces derniers sont responsables de protéger les contenus et privilégier une gouvernance cristalline  où chaque membre en devient le promoteur et le garant des usages de ses collègues.

Les tâches de gestion sont simples (gérer les comptes, les autorisations, les gabarits). Ce qui l'est moins, est de s'adapter rapidement à certaines situations d'affaires en modifiant les modèles d'usages ou en ajoutant de nouveaux. Souvent il ne suffit que de quelques heures, mais elles doivent être bien orchestrées. Des experts externes peuvent faciliter cette orchestration. Les audits sont aussi d'excellents moments pour détecter et apporter des améliorations. Leur fréquence peut être annuelle ou ad-hoc selon le contexte.

 

Je termine ce résumé avec cette expression: Le diable est dans les détails spécialement dans notre monde du travail où les interruptions sont trop fréquentes.

En savoir PLUS

Terminons cette partie sur une note amusante en 1m01 et 1m21 !