Résumé et en savoir PLUS

Le glossaire 101 d'Office 365 a répondu au quoi et pourquoi d'Office 365. Prenons quelques instants pour résumer ce glossaire, comparer Office 365 à ses concurrents et lister des liens utiles pour en savoir plus.

Résumé

Office 365 offre les services infonuagiques  les plus utilisés au monde, de centres de données canadiens administrés par Microsoft. Ce sont des services d'affaires de classe mondiale disponibles de partout en tout temps. d'un poste mobile ou fixe Windows ou Mac. 

100 millions de membres (printemps 2017)

La suite Office est incluse et est rehaussée avec des services de communication, de collaboration, d'analyse et de stockages diversifiés, intégrés entre eux, certains mieux que d'autres.  Microsoft s'occupe de les tenir à jour en continue.

 

 Une fois ces services configurés et leurs modèles d'emploi bien personnalisés, une solution d'affaires voit le jour avec un environnement unifié de travail, à la fois ouvert et sécurisé, accessible au personnel et à ses partenaires d'affaires.  

Il serait incomplet de terminer cette partie du guide sans comparer Office 365 à ses concurrents. Ils sont plusieurs à offrir des services sur l'infonuagique. On y retrouve Google G Suite, IBM Cloud, Zoho, HyperOffice et quelques autres. 

  • C'est d'abord par l'étendue de ses services, sa richesse fonctionnelle et sa flexibilité qu'Office 365 se démarque nettement en tête. En d'autres mots, Office 365 n'offre pas de services one size fit all du type almost there.

  • La cohésion d'ensemble des services d'Office 365 est aussi remarquable et fait l'objet d'innovations en continue par Microsoft. Entre autres, plusieurs développement sont en cours pour simplifier l'automatisation de processus métier de partout en tout temps.

  • Avec Office 365, vous n'avez pas à toujours à être connecté à l'Internet pour accéder aux documents, données et courriels.

  • Avec Microsoft, vous ne risqué pas de subir les tracas d'un éventuel rachat ou fermeture de l'hébergeur.

  • Microsoft  a bâti son offre infonuagique en offrant des garanties de conformité et de sécurité qui répondent aux enjeux des très grandes entreprises en la matière.

Cela dit, le gratuit offre aussi de bonnes fonctionnalités (recherche, itinéraire, cartographie, traduction, conversion, vidéo, réseautage, publicité web et actualités). Nous serions insensés de ne pas en profiter. C'est gratuit après tout !

Cette comparaison (avril 2017) non-classique de 10m48 entre Office 365 et G suite mérite le détour. Je rappelle que G Suite n'est par gratuit, qu'il a environ le même nombre de services qu'Office 365, mais tous  ces services portent l'étiquette one size fit all  - almost there. Jusqu'où voulez-vous aller ? Répondre à cette question guidera votre choix !

 

En savoir plus

de partout en 53 secondes

Mythes démystifiés en 16m38 (07/2014)

Nouvelles  relatives à Office 365 et Microsoft:

Office 365 de Microsoft, c'est :

  • Deux centres de données au Canada : À Toronto et Québec (juin 2016)

  • Plus de 100 000 entreprises clientes au Canada

  • Double ses abonnements annuellement : 100 millions de membres (hiver 2016/17)

  • Plus de 15 milliards $US investis par Microsoft

  • Inclus des extranets pour clients...

  • Disponible dans plus de 135 pays

  • Multilingue

  • Toujours à jour, voici comment en 3m11 :

Être Cloud-First signifie concevoir de nouveaux produits et services hébergés dans des centre de données et Mobile-first est de les concevoir pour une consommation sur des équipements mobiles. Il n'y a pas de conflit à être 1ers dans les 2 domaines: le 1er concerne des décisions architecturales et l'autre des décisions d'interfaces-utilisateur: les 2 sont complémentaires.

Voici quelques détails au sujet du lancement des centres canadiens de données:

  • Ce dont des investissements de plusieurs dizaines de millions par Microsoft.

  • Ces centres de données canadiens présentent les mêmes niveaux de pointe en sécurité, confidentialité, contrôle, conformité et transparence qui ont fait la renommée de l'infonuagique de Microsoft à l'échelle mondiale. Entre autres, la redondance géographique des contenus se fera au Canada.

  • Les centres de données canadiens appliquent la plus large gamme de certifications de l'industrie dont la très complète norme ISO 27001 en gestion de sécurité de l'information et l'application du code international de pratique ISO/IEC 27018 relatif à la vie privée et la protection des données à caractère personnel dans l'infonuagique.

  • Selon la direction de Microsoft Canada, les centres de données canadiens offrent de nombreuses possibilités pour les organisations tenues de respecter des règles strictes en ce qui concerne le stockage de données.  Les dépenses publiques en infonuagique sont estimées à 2,5 milliards $ au Canada en 2016.

Disponibilité d'Office 365 publiée par Microsoft : https://products.office.com/fr-ca/business/office-365-trust-center-operations (99.99% = moins de 5m d'arrêt par mois)

 Si vous avez 1h39m de libre devant vous, je vous invite à visionner le discours d'ouverture du PDG de Microsoft Satya Nadella en avril 2016, où il partage ses observations sur la façon dont les entreprises transforment le monde d'aujourd'hui avec l'aide des technologies.

Voici une vidéo de 1m51 (anglais) de l'usine marketing de Microsoft qui met en évidence l'emploi concerté d'une plateforme collaborative pour innover tout en lissant les obstacles et en optimisant le temps collectif.

Terminons cette partie du guide sur une note cloud-amusante en 1m13.

 

Juillet 2017