Office 365 > Sway & vidéos

 

Sway et le portail vidéo interne

Sway et le portail vidéo sont des services très modernes d'Office 365. Les deux sont 100% infonuagiques et traitent les contenus d'affaires multimédia. Je vous propose de les découvrir à tour de rôle.

La tuile Sway est verte et mérite cette couleur. Sway permet de raconter un court récit  à l'aide de séquences de cartes multimédia virtuelles, telles que schématisées ci-dessous. Chaque séquence est un sway  (à ajouter à votre dictionnaire) que l'on défile horizontalement ou verticalement à l'écran.

Ajoutez votre contenu et
Sway s’occupe du reste

défilement vertical ou horizontal

Les cartes d'un sway se regroupent pour en faciliter l'affichage. Chaque carte contient du contenu multimédia (texte, lien, image, vidéo et graphique) et extrait de différentes sources dont des photos et des vidéos tirées de votre téléphone intelligent, de votre disque local, de OneDrive, de YouTube, Facebook, d'un document Word, PowerPoint, pdf...

mes sways

Voici un sway qui illustre en français/anglais comment utiliser Sway.  Sur cette vidéo un peu yabadabadou  de 2m38, des enfants créent un sway  en équipe.

Voici une récente vidéo plus sérieuse de 5m50, démontrant comment créer un Sway.

Sway n'est pas un remplaçant à PowerPoint qui a des fonctionnalités d'édition très différentes. C'est plutôt un concurrent à Prezi, le service qui étourdit au 1er degré: voici un exemple. C'est aussi un concurrent à PowToon.

Sway mérite notre attention. Microsoft nous offre un service gratuit, disponible sur tout appareil, et partiellement intégré à Office 365 pour y permettre d'insérer ses contenus d'affaires. Nous verrons dans la partie usages plusieurs exemples et techniques sway.

 

Grâce au portail vidéo d'Office 365, la production de vidéos pourrait vite devenir virale au sein de votre entreprise. Ce truc Filmez vos tâches présente un scénario pratique pour enrichir la documentation technique. L'enregistrement de réunions Skype peut aussi devenir viral ainsi que les vidéos enregistrées de votre téléphone intelligent. La vente de vidéos de formation est aussi déjà très commune. 

Mais, où puis-je sauvegarder ces vidéos ? Avant février 2017 je vous aurait répondu à coup sûr dans le portail vidéo de votre environnement Office 365. Depuis février 2017 c'est différent. Microsoft m'a confirmé que le portail vidéo n’est plus disponible avec la licence Business Premium. Il faut maintenant une licence E3 ou + d'Office 365, ce qui augmente les frais d'abonnement de 10$Cdn/mois/utilisateur. En contrepartie, il y a une bonne nouvelle pour les abonnés Premium, Microsoft permet enfin d'insérer des vidéos dans des bibliothèques SharePoint et OneDrive. On visionne la vidéo en cliquant simplement sur son lien. Ça fonctionne bien. On peut même imbriquer des vidéos dans une page wiki d’un site SharePoint. Petit bémol, il y un délai de chargement avant que la vidéo démarre. Si on garde la durée de chaque vidéo assez courte, ce délai ne devrait pas être problématique.

Cela dit, le portail vidéo d'Office 365 est aussi complet qu'une chaine YouTube. Son avantage majeur est la sécurité. Vos vidéos demeurent dans votre environnement Office 365 à l'intérieur de canaux et elles ne sont jamais précédées de publicité lors de leur visionnement. De plus, la mise à jour d'une vidéo est possible sans changer son URL, ce qui n'est pas le cas avec YouTube. Voici une introduction en 1m34

Les usages du portail vidéo vous seront démontrés dans la partie Usages

 

Juin 2017

S. Charron