Quels sont les sites à connecter à un hub
- Sylvain Charron
- 20 août 2024
- 2 min de lecture
Il s'agit d'interdire les sites SharePoint semblables connectés à un hub. En d'autres mots, n'accepter de connecter à un hub que des sites complémentaires, mais différents entre eux.
L'horreur classique est de diluer son intranet vers des sites départementaux, de références et utilitaires. Cela force des duplications techniques, des liaisons rigides intersites et une UX décevante. Rapidement, maintenir la qualité devient laborieux et coûteux (entraînant même l'achat d'un outil externe). Une réelle angoisse émerge alors d'assister au rejet de l'intranet vers l'oubli.
Plus jeune 😉, j'ai commis cet impair pour cinq sites. J'avais sûrement mal dormi la veille. Je me suis laissé convaincre et ça m'a coûté des dizaines d'heures de correction post-lancement. Imaginez les nuits blanches avec 10, voire 20 ou 30 sites similaires, connectés à un hub.
Mais me direz-vous: Microsoft encourage la création de sites à la pelle. La raison diffère de celle que vous pensez. La connexion avec un hub est tellement simple que le marketing de Microsoft en a fait ses choux gras.
Ne tombez pas dans le piège des markéteurs !
Le schéma ci-contre illustre deux hubs de sites pertinents.

Voici quelques conseils :
Pour commencer, tirer profit des énormes capacités d'un seul site. Ensuite :
Ne laisser la création des sites qu'à votre admin SharePoint.
Ne créer que des sites de comm (Teams s'occupe des sites d'équipe).
Profiter de la facilité à créer des listes et des bibliothèques.
Relier logiquement les pages, documents et listes d'un site.
Souvent, le nombre de vos sites de comm dépendra que du minimum de propriétaires différents pour distribuer les autorisations.
Voici une astuce d'expert, une liste Lists (employés, projets, clients, actifs...) est souvent le cœur d'un site de comm et sert à filtrer ses contenus.
Comments